Press "Enter" to skip to content

ECHO DAY & NIGHT – 2017

On avait envie de vous partager une tranche d’Echo Tignes.

A l’issue de notre événement estival, nous nous sommes retrouvées pour un debriefing..

On vous plante le décor: on se retrouve chez l’une d’entre nous (oui, car pour le moment il n’y a que des donzelles dans l’équipe!).. Souvent, on commence par se raconter des anecdotes parce que 1° on est des filles, et 2°, on est devenues copines avec le temps!

Le debriefing commence, on fait un tour de table, chacune commente les choses qu’elle a apprécié ou regretté lors de l’événement.. Jirina, cheffe de projet de l’Echo Day mène la danse et nous fait un retour global; Emmanuelle, Aurélie, Clara et Clotilde-Zeyneb partagent leurs impressions. Dans l’ensemble, nous sommes ravies. Alizée nous annonce qu’elle a pondu un petit texte, qu’elle aurait aimé prononcé à la fin de l’Echo Day 3, mais ça ne s’est pas fait. Le texte nous plaît car il résume bien l’avis général du bureau. En voici la substance:

“Je voudrais vous parler de quelque chose. Lors de cette belle journée d’Echo Day, nous avons été interpellés sur notre engagement et sur notre implication. On nous a demandé pourquoi nous ne nous opposons pas à la construction de la crèche, rue du Rosset.

La réponse est simple : Ce n’est pas le rôle que nous nous sommes données. Echo Tignes n’est pas dans la dénonciation, mais dans la démonstration. Nous ne souhaitons pas être dans la lutte, mais dans l’accompagnement et la construction.  Nous ne sommes pas des « réac » pour qui l’homme est le problème, mais des aventurières qui croyons fermement qu’il détient la solution de notre avenir. C’est ça, donner de l’Echo à vos valeurs !

Et c’est une belle démonstration que nous vous avons proposé aujourd’hui, lors de cette 3éme édition de l’Echo Day. Nous avons fait le choix de partenaires locaux : bière de Bourg Saint Maurice et Annecy, Groupe « Faut qu’ça guinche » de Grenoble, DJ Mad Rush de Tignes, et des exposants sélectionnés dans un périmètre de 200km et répondant à une charte stricte, afin de réaliser un bilan carbone minime.  Nous avons veillé à réduire le volume de déchet grâce aux gobelets réutilisables et la mise en place de poubelles de tri sélectifs.

Chacun des acteurs de cette journée a joué le jeu et nous ne pouvons que nous en réjouir. C’est bien, mais pas suffisant. Nous pouvons faire mieux, nous voulons faire mieux.

Et pour ça, nous avons besoin de vous, de vos compétences et de vos connaissances. Rejoindre Echo Tignes, c’est rejoindre un art de vivre, que nous appliquons toutes dans notre quotidien et que nous souhaitons partager.

Comment ? A travers des évènements: L’Echo Day en été, La Fripe C’est Chic en hiver; des actions tout au long de l’année : les Jardins Partagés du Lavachet et des Boisses, la livraison de cabas de légumes locaux et issu de l’agriculture raisonnée, mais aussi des ateliers : yoga et cours de langues.

Pour conclure, je voudrais quand même vous dire que j’ai passé une pure journée, et j’espère que vous aussi !

Je souhaite remercier chaque personne présente aujourd’hui, et toutes celles et ceux qui ont travaillé en amont à cet événement, je remercie la mairie de Tignes et le service animation de Tignes Développement et tous nos bé-néné-voles (vous déchirez ;D) et je voudrais saluer mes collaboratrices , car si l’événement a été réussi, sachez que le chemin pour y parvenir l’a tout autant été!”

(petite larme et applaudissement)

La soirée s’est clôturée pas longtemps après, avec sourires et amitié.

A la prochaine !

L’équipe d’Echo Tignes

 

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *